Les boites à lire...

(Réflexion en cours pour une installation aux Battières)

Une "Boite à Lire" (ou à livres) est une micro-bibliothèque dans laquelle chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.

Une bonne définition de ce concept, né aux États-Unis : “Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche écocitoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livres, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement. »

Les lectures sont des trésors qui n’ont pas de “prix”. L’idée de partage gratuit derrière ce mouvement qui s’est beaucoup développé ces dernières années est une chose précieuse. Vous avez lu un livre, vous l’avez adoré et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ? Glissez-le dans une boîte à livres et prenez-en un autre.

Ce n’est pas aussi simple et rapide que de télécharger des ebooks gratuits sur un site, mais le plaisir est tout autre.

Son ambition est d’encourager l’économie circulaire et de favoriser l’accès à la culture pour tous en Europe

La ville de Lyon, comme beaucoup d’autres grandes villes, a mis en place des boîtes dans ses rues. Elle explique que “l’objectif de ces boîtes à livres est de donner une seconde vie aux livres que vous avez lus, les mettre disposition, emprunter, partager un livre qui vous plaît, favoriser ainsi l’accès à la lecture, et donc aux savoirs et la culture !”

La boite à Lire est un projet solidaire qui développe le lien social et encourage l'écocitoyenneté. Sa mission est de favoriser l'accès à la culture et donner une seconde vie aux livres.

Image
Image

Google Maps pour trouver les principales boîtes à livres autour de soi

Ce bon vieux Google Maps a eu l’excellente idée d’inclure les boîtes à lire dans sa cartographie. Elles n’y sont pas toutes mais vous y trouverez pas mal de boites à lire à proximité de n’importe quel point sur la carte. Il suffit d’activer la géolocalisation et rechercher « Boîte à livres » ou encore « Boite à lire ». Par défaut, Google vous signalera aussi d’autres types de boite à lire… Les bibliothèques !

Concernant le Parc des Battières, cette idée germe dans l'esprit de nombreux résidents depuis quelque temps déjà. Pourtant, rien ne sort, personne ne se manifeste tant auprès des Conseils syndicaux qu'auprès de nos gardiens et encore moins en Assemblée générale. Il est temps de se réveiller !

APPEL AUX BONNES VOLONTÉS !

 Nous recherchons des résidents qui auraient déjà une expérience avec les boites à lire. Que ce soit pour collecter au sein des allées ou pour travailler sur les possibles implantations ou les entretenir (lorsqu'elles seront là !). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Faites-vous connaitre par le lien "Contactez-nous".

Merci à vous !