Ne préparez pas la fête tout seul dans votre coin. Le meilleur moyen de faire venir du monde à la Fête des voisins, c'est d'en parler autour de vous et d'impliquer vos voisins dans la préparation. Plus vous serez nombreux à préparer la fête, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les projets, discutez-en. Cette préparation en commun, c'est déjà un peu la fête !
La fête des voisins
La fête des voisins aux Battières
Chaque année, la fête des voisins s'organise le dernier vendredi du mois de mai. Vous trouverez quelques informations sur cette manifestation dans les lignes ci-dessous qui, je l'espère, pourront vous convaincre de participer, d'apporter votre aide pour l'organiser, voire d'en être le moteur. Les Conseils Syndicaux et nos gardiens sont à votre écoute pour vous apporter leur aide et les conseils concernant son organisation. N'hésitez pas à les solliciter.
Origine de la Fête des Voisins :
La fête des voisins (également appelée « Immeubles en fête »), événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai, a été mise en place dans le but de lutter contre l'individualisme et la solitude dans les grandes villes.
La fête des voisins (également appelée « Immeubles en fête »), événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai, a été mise en place dans le but de lutter contre l'individualisme et la solitude dans les grandes villes.
Autour d'un repas ou d'un buffet improvisé, les voisins peuvent lier connaissances et partager un moment de convivialité. Il s'agit d'une invention française : elle a été créée en 1999 à Paris par l'adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris, Atanase Périfan.
L'idée d'une plus grande proximité entre voisins lui était déjà apparue en 1990. L'élément déclencheur a été son effarement suite à la découverte d'une femme âgée décédée seule dans son appartement et découverte quatre mois plus tard dans l'arrondissement dans lequel il officie.
Pour éviter l'isolement et favoriser les liens entre les personnes résidant dans le même immeuble, la même rue ou le même quartier dans les grandes villes, il constitua avec un groupe d'amis l'association Paris d'amis.
Les défis de l'association avaient pour but de :
- renforcer les liens de proximité ;
- créer une solidarité entre voisins ;
- développer un sentiment d'appartenance à un même quartier ;
- se mobiliser contre l'exclusion et l'isolement.
Différents projets ont été mis en place pour favoriser le contact entre les personnes :
- un système de parrainage entre voisins, pour aider les personnes en difficulté, a été mis en place ;
- des "Noëls en Famille", pour lutter contre la solitude en période de fin d'année, sont organisés ;
- divers services rompant la solitude des individus ont été créés, tels qu'un service d'aide aux personnes à mobilité réduite, des haltes-garderies ou encore un service d'aide à l'emploi.
L'association propose ensuite un nouveau concept, toujours dans l'idée de resserrer les liens entre habitants du même secteur :organiser une soirée de fête une fois dans l'année qui réunirait les voisins entre eux autour d'un apéritif, un repas ou un buffet.
En 1999 a lieu la première fête des voisins dans le 17e arrondissement de Paris. L'opération eut un grand succès puisque 800 immeubles (10 000 voisins) participèrent.
La fête des voisins est ensuite lancée en 2000 dans toute la France. Soutenues par l'association des Maires de France, une trentaine de communes prirent part à la célébration.
En 2001, des organismes HLM ainsi que des associations (notamment l'association des Maires de grandes villes de France et l'Union Sociale de l'Habitat) se joignirent au projet, ce qui fit augmenter le succès de la fête des voisins (environ 1 000 000 de participants).
En 2003, la fête des voisins est étendue à la Belgique ainsi qu'à 10 villes européennes (sous le nom d'European Neighbour's Day) touchant ainsi 3 millions de personnes.
En 2006, la fête des voisins prend une dimension mondiale en touchant une trentaine de pays sur les 5 continents et réunissant environ 6 millions de voisins.
La réussite de la fête des voisins se confirme d'année en année et elle a attiré, pour son édition 2013, 15 millions de participants, dont 7, 5 millions de français. Elle compte aujourd'hui comme la plus importante manifestation populaire en France et en Europe.
Célébration de la Fête des Voisins : Ce jour-là les voisins se rencontrent et partagent un repas improvisé. Pour cette raison, chacun est invité à apporter un plat que tous se partageront. Souvent, les commerçants du quartier apportent leur contribution. Musique et danse agrémentent largement cette fête facilitant ainsi le dialogue avec chacun.
La Fête des Voisins dans le monde : La fête des voisins n'est pas une pratique uniquement française, cet événement est en fait pratiqué dans de nombreux pays différents. La Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P) a mis en place un site dédié au European Neighbours' Day, la fête des voisins en Europe. On découvre ainsi que cette fête est pratiquée dans de nombreux pays d'Europe, mais aussi au Japon, à Taïwan ou au Togo.
Dans d'autres pays, on trouve des initiatives semblables. Le Québec organise la fête des voisins chaque année très activement. On trouve des initiatives similaires en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis.
Il existe un site qui répertorie toutes les fêtes des voisins dans le monde : www.world-neighbours-day.org.
Remerciements au site Immeubles en fête d'ou sont tirées les informations et conseils de ces quelques pages.