COMPRENDRE LES DÉLESTAGES
Lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d’effectuer des coupures temporaires appelées délestages pour conserver l'intégrité du système électrique. Ces coupures maîtrisées sont généralement de courte durée (deux heures consécutives au maximum) et permettent d’éviter un problème à plus grande échelle. Cette mesure exceptionnelle se raréfie de plus en plus grâce à l’utilisation accrue des interconnexions avec les réseaux des pays limitrophes.
D’autres mesures permettent de réduire le pic de consommation : le décalage des usages électriques ou bien la réduction de la consommation électrique.
EDF renforce ses actions pour accompagner ses clients, et plus largement les consommateurs français, dans la sobriété énergétique et communique sur les gestes utiles :
« Je baisse, j’éteins, je décale ».
Qu’est-ce que le délestage ?
Le délestage, c’est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires (environ 2 h) et réparties sur le territoire national. Ces coupures se dérouleraient a priori lors des pics de consommation entre 8 h-13 h et 18 h-20 h.