Et si, en voulant faire du bien à la planète, nous avions tout faux ? Nos initiatives sont-elles bonnes ? Les adapter peut faire la différence ?
Voici quelques habitudes vis-a-vis desquelles nous pouvons nous interroger.
J'utilise des sacs "biodégradables" au rayon primeur
Présentés au rayon fruits et légumes de votre supermarché en lieu et place des sacs plastique à usage unique depuis 2017, ces emballages ne sont pas pour autant biodégradables à 100 %. Leur décomposition est certes plus rapide que celle du plastique classique (plusieurs années contre environ 500 ans !), mais elle laisse tout de même des résidus dans la nature.
On remplace par quoi ? Les sacs en papier reviennent en force depuis quelques mois dans les magasins. Sinon, on confectionne dans de vieux draps ses propres pochons pour les achats en vrac. Réutilisables à l'envi, ils sont acceptés très facilement pas les commerçants.
Je lis mes romans sur une liseuse plutôt qu'en version papier
Tout dépend de votre capacité à lire sur ce genre d'appareil et de votre consommation. Il faut lire un minimum de dix ouvrages par an pour que l'équation soit favorable. De plus, on ne peut pas prêter le livre… Selon l'agence de la transition écologique (Ademe), la fabrication, le transport et la fin de vie des liseuses pèse également très lourd dans la balance environnementale.
On remplace par quoi ? On achète des livres d'occasion (sur l'application Momox ou le site recyclivres.com) ou on privilégie les livres de poche, dont le format nécessite environ 37 % de papier en moins. Sinon, on installe des "boites à lire" au sein de la copropriété".
Je me soigne et j'entretiens ma maison avec des huiles essentielles
Bien que naturelles et issues de plantes, les huiles essentielles propagent des composés organiques volatils, les COV, qui irriter les voies respiratoires ou causer des allergies. Surtout, elles sont faites, pour la majorité, à partir de fleurs poussant à l'autre bout du monde (avec un impact lié au transport sur l'environnement). La quantité de fleurs récoltée est aussi très importante : il faut approximativement 100 kilos de lavande et près de deux tonnes de pétales de roses pour obtenir un litre d'huile essentielle (source : Phytosun arôms].
On remplace par quoi ? Pour nettoyer sa maison, il vaut mieux utiliser des produits comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou encore la vapeur. Et si l'on ne peut se passer des huiles essentielles, on se tourne vers celles cultivées, récoltées et fabriquées localement que vous pourrez trouver dans l'annuaire des petits producteurs : plante-essentielle.com.
Je collectionne les tote bags
Pratiques, en coton, faciles à ranger et souvent offerts par des marques, les tote bags sont venus encombrer nos armoires… Mais attention, selon une étude réalisée en 2018 pour l'Agence danoise de protection de l'environnement, il faudrait réutiliser un sac en toile près de 7 000 fois pour compenser l'impact globale sa production, notamment très gourmande en eau.
On remplace par quoi ? Oui aux tote bags mais sans excès. On en limite le nombre, en les gardant à proximité afin de les utiliser le plus souvent possible comme sacs de courses ou de transport. On évite aussi de les accumuler en refusant les sacs inutiles et en privilégiant les plus solides.
Je fais mon bilan carbonne personnel
Quel est l'impact de nos gestes et de nos actions sur la planète et sur l'environnement ? Plusieurs sites ,dont footprintcalculator.org, proposent de faire son bilan carbone sans culpabiliser, mais dans le but de prendre conscience de l'impact de son mode de vie, puis d'y réfléchir. Le site avenirclimatique.org propose un test en 10 minutes, et des solutions pour agir concrètement.