Plus rien ne se perd !

Depuis le 23 juillet 2022, plus aucune goutte d'eau qui tombe sur le toit du local poubelles de B1 ne se perd. Une cuve verticale de 1600 litres a été installée par un collectif efficace représenté par :

  • notre très cher Jean-Paul qui nous a réalisé le terrassement, lui-même terrassé par le difficile travail en plein cagnard pour retirer les racines du pyracantha ;
  • Damien, président de B2, qui a trouvé, acheté (s'est déplacé au magasin !), transporté et installé la cuve ainsi que son raccordement au chéneau du toit du local poubelles.

Il y avait urgence ce jour-là pour terminer le travail. En effet, un (unique) orage était annoncé dans la soirée !

Compte tenu du nombre conséquent de (non) volontaires pour participer à l'arrosage des jeunes plants et du jardin, il ne fallait pas perdre cette opportunité de récupérer cette eau miraculeuse.

Lorsque la cuve sera pleine, la proximité des lieux d'arrosage évitera de transporter l'eau sur de (plus) longues distances.

Installée rapidement, vous l'aurez constaté, cette installation demande maintenant à être pérennisée et sécurisée. Elle doit être fixée solidement à un mur afin d'éviter qu'elle ne bascule si la fondation venait à bouger. Pleine, elle pèse tout de même 1,6 tonne !

Il reste encore un peu de travail pour terminer ce chantier, mais il est une bonne préparation pour les suivants qui arriveront dès l'automne pour récupérer l'eau à travers le parc.

Février 2023 : Des devis ont été demandés à plusieurs entreprises de maçonnerie pour réaliser la dalle et le maintien de la cuve. À ce jour, aucune n'a donné de réponse positive.