Article à la une...

La fin du sophora

En juin 2017, de très grosses bourrasques ont eu raison d'une des branches principales (charpentière) du sophora qui trônait fièrement près de l'aire de retournement pompier de Battières 2.

Fièrement, disais-je, car s'il était le dernier à retrouver ses feuilles et sa couleur claire qui le différenciait des autres essences, il restait le dernier, dans sa belle robe jaune, à illuminer les prémices d'un automne souvent bien avancé.

Après de nombreuses rencontres avec la Mairie, les entreprises qui s'occupent habituellement de nos espaces verts et du bois, c'est finalement l'office national des forêts (ONF) qui signera son arrêt de mort (diagnostique de viabilité et de dangerosité) en ce début 2019. En effet, le diagnostic a démontré que l'arbre devenait dangereux (voir photos ci-dessous) du fait que ses plus grosses branches étaient creuses et sèches.

Nous avons accepté le devis et c'est tristement, un vendredi (19 avril) ensoleillé et doux, qu'il s'en est allé.

Il est 8 h 00 ce vendredi 19 avril 2019...

Comme toujours, une nouvelle essence sera replantée d'ici à quelques mois, le temps que la souche puisse être enlevée et que le sol accepte une nouvelle plantation.

Nous consulterons les spécialistes du sol et vous demanderons, peut-être, lors d'une assemblée générale de Masse de choisir parmi les espèces proposées celle qui vous donnera le plus envie de contempler à sa place.