La RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, est en marche ! est en marche ! est en marche !

Pourquoi maintenant ?

Le prix du gaz s'envole au moment où nous devons signer un nouveau contrat d'approvisionnement pour les prochaines années.
Toutes et tous, nous nous inquiétons de l'impact que cela aura sur nos futures charges.

La hausse du prix du gaz actuelle s’explique, en partie, par la crise ukrainienne, mais l'époque où l'énergie fossile était abondante et bon marché est derrière nous.

Le gouvernement a par ailleurs publié sa feuille de route pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050.

L'application très concrète de la politique mise en œuvre, en 2025, il sera interdit aux propriétaires de logements de classe énergétique G (450kWh/m2) de les louer.
Les logements classés F et E suivront respectivement en 2028 et 2034.

Nous devons anticiper les évolutions à venir pour ne pas nous retrouver au pied du mur. Un plan de rénovation ne se met pas en place du jour au lendemain.

Une ambition raisonnable

Nous avons aux Battières des atouts qui nous permettent d’envisager cette transition énergétique avec sérénité.

Nos immeubles ont aujourd'hui une bonne performance énergétique comme le relevait le rapport de l'audit énergétique rendu par la société Pégime en 2014 qui nous place en catégorie D (158 kWhep/m2).

Image

Avril 2014

Audit énergétique

L’audit énergétique commandé à la société Pégime est rendu.

Avril 2014

Avril 2022

Commission "Énergie"

Constitution de la commission énergie

Juin 2022

Rencontre avec l'ALEC

Première rencontre avec l’ALEC

Juin 2022

Juin 2022

Rencontre des élus

Rencontre de Marielle Perrin élue du 5ème arrondissement autour du projet de réseau de chaleur urbain.

Novembre 2022

Appels d'offres AMO & AME

Appel d’offre à Maîtrise d’Oeuvre et à Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et réception des premiers devis.

Novembre 2022

Avril 2023

Vote en AG

Mise au vote de l’enveloppe dédiée à la Maîtrise d’Œuvre à l’assemblée générale 2023 et choix d’un prestataire pour mener l’étude avant-projet.

Résolution adoptée an AG Masse le 24 avril.

Notre système de chauffage collectif est un véritable avantage lorsqu’il s’agit d’obtenir des gains conséquents ou envisager de basculer vers une autre source d’énergie plus économique et plus durable (en optant par exemple pour des chaudières à bois ou le raccordement à un réseau urbain de chaleur).

Les solutions pour parer à la hausse du coût de l’énergie ne seront pas individuelles.
Nous avons aussi des chantiers obligatoires comme un ravalement de façade qui nous est demandé en 2024 ou le remplacement de nos chaudières qui arrivent en fin de vie.

Le calendrier est favorable pour que ces chantiers puissent être intégrés au projet de rénovation énergétique avec de fortes économies en perspective en faisant d’une pierre deux coups.


Nous visons a minima 35 % d’économie d’énergie primaire.

Qu'est-ce qui est en marche exactement ?

Avec l’aide de l’Agence Locale de l’Environnement et du Climat (ALEC) que nous avons rencontrée pour la première fois en juin 2022, c’est une réflexion que nous lançons.

Nous sommes dans une phase d’avant-projet.

Le rapport d’audit énergétique de 2014, proposait six scénarios de travaux plus ou moins ambitieux.

Par exemple, nous pourrions obtenir le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) soit une consommation conventionnelle inférieure à 96 kWhep/m2, en engageant des travaux d’isolation thermique extérieure, de remplacement des menuiseries et d’installation d’une ventilation hybride.

Ce qui vous sera demandé de voter lors de la prochaine assemblée générale, c'est d’abord un budget pour faire travailler des bureaux d'études à l’examen de ces différents scénarios.
Nous allons recruter une Maîtrise d'Œuvre dont la mission cette année sera d'analyser avec nous les meilleures solutions techniques pour notre copropriété.

Une assistance à Maîtrise d’Ouvrage sera également mandatée pour nous conseiller sur le montage financier le plus favorable et accompagner socialement la copropriété dans ce projet important.

À l'issue de cette étude seulement, un plan de travaux et un budget pourront être établis. Ce plan de travaux sera mis au vote au plus tôt à l’assemblée générale 2024.

Combien cela va coûter ?

Nous ne le savons pas encore et ce qui sera proposé au vote à l’assemblée générale 2023 (Validé lors de l'AG du 26 avril 2023), c’est uniquement un budget pour mener une étude préalable (ou avant-projet).

Nous pourrons, en phase de travaux, cumuler un certain nombre de subventions.

Le dispositif Ma Prime Rénov notamment permet de financer jusqu’à 25 % du montant des travaux.

Des prêts à taux zéro, jusqu’à 30 000 € par logement, remboursables sur 20 ans, pourront par ailleurs être accordés.

La situation des ménages dont les ressources financières sont les plus modestes sera considérée et des dispositifs d’aide individuels peuvent venir compléter les subventions attribuées à l’échelle collective.

Le fond ALUR où chaque année, nous versons 5 % du budget total de la copropriété pourra aussi être mobilisé pour financer une partie du projet.

Ce projet n’est pas lancé par idéologie, nous serons pragmatiques.
L’étude qui sera menée cette année, doit convaincre tout le monde que les bénéfices en matière d’économies d’énergies, mais aussi de valorisation de nos biens tant à la location qu’à la revente justifient l’investissement.

Vous voulez en savoir plus ?

  • Vous avez une question à propos du projet ?
  • Vous détenez une expertise qui peut être utile dans la conduite d’un projet de ce type ?
  • Vous êtes motivé(e) pour vous investir dans un projet à impact ? 

Nous vous invitons cordialement à rentrer en contact avec la commission énergie du parc des Battières :

L'info énerg'éthique !

Il n'y a pas encore d'article publié !