À la une...

L'ONF au chevet de nos chênes

Les 23 et 24 août 2023, dès huit heures, l'équipe ONF Végétis travaillait au sein de notre copropriété et terminait son intervention dans notre bois par l'abattage délicat d'un vieux chêne incliné en surplomb du parking de l'Orée du bois.

Compte tenu de la hauteur de ce vieil arbre, l'ONF a dû louer une nacelle pour atteindre sa cime. Les véhicules de l'entreprise ont pu accéder du parking de la résidence voisine (L'Orée du bois) pour réaliser leur intervention : camion-nacelle, broyeur et véhicule de transport de matériel.

Point délicat de cette deuxième journée ; installer la nacelle horizontalement. Cela a pris un petit moment pour trouver l'emplacement adéquat qui assurerait la stabilité de l'engin durant toute l'opération aérienne. Un professionnel s'est élevé, muni d'une petite tronçonneuse, pour dégager toutes les petites branches qui gênaient l'approche de l'arbre avec la nacelle. Une fois la cime rendue accessible, un bûcheron "aérien" a pris place dans la nacelle. Ce dernier s'est attaqué méticuleusement aux branches, depuis l'extérieur, pour se rapprocher du tronc.

Une fois nu, une profonde entaille lui a été faite à la base du tronc et un tracteur a terrassé le reste de notre chêne à l'aide d'un filin fixé à son sommet.

Le bûcheron "aérien" est ensuite monté à l'aide de cordes d'escalade pour élaguer la branche d'un autre chêne : branche malade qui menaçait de tomber dans le parking de nos voisins.

Durant mes prises de photos, la chaleur commençait à m'accabler. À 11 heures, il faisait déjà 30 degrés et l'équipe, inébranlable, continuait à déblayer, nettoyer et ranger le matériel !

Les jours de canicule, chaque bûcheron boit au moins 4 litres d'eau. J'ai fait en sorte qu'ils puissent se "réfugier" au 2ᵉ niveau des garages pour se rafraîchir durant leur pause méridienne et bénéficier d'un peu de fraîcheur pour déjeuner.

Maintenant, je comprends vraiment qu'ils rêvent, par temps de canicule, de travailler en haute montagne.

Source : Jean-Paul VERGUET