Internet et Télévision Internet et Télévision Internet et Télévision

Pour une copropriété connectée !

À l’heure du tout connecté, impossible d’envisager un logement tel un bunker coupé du monde ! Une copropriété se doit de donner accès aux nouvelles technologies à ses occupants, mais aussi de profiter de ses progrès pour faciliter le quotidien. La télévision est un « droit acquis » de longue date, tandis que la fibre optique essaie de s’inviter dans tous les logements. En attendant que les objets intelligents ne démocratisent la domotique. Un syndic en ligne (les trois le sont !), c’est déjà un premier pas vers une copropriété connectée !

Internet et télévision aux Battières…

Comment recevoir la télévision dans sa copropriété ?

Aucun immeuble ne peut faire l’économie d’assurer la réception de la télévision numérique terrestre (TNT). C’est même un droit inscrit dans la loi !

Le droit à l’antenne, ça existe !

Il existe, en France, ce que l’on appelle le « droit à l’antenne ». Institué par les lois du 2 juillet 1966 et du 4 août 2008, ce droit assure à chaque occupant d’un logement que le propriétaire de l’immeuble dans lequel il vit ne pourra s’opposer à l’installation et à l’entretien d’une « antenne (collective) extérieure réceptrice de télécommunication fixe ».

Copropriété et droit à l’antenne

Dans le cas d’une copropriété, une procédure stricte existe pour bénéficier de ce droit à l’antenne. Tout d’abord, pour une antenne collective, la décision doit être prise en assemblée générale de copropriété, à la majorité de tous les copropriétaires. En théorie, l’AG de copropriété pourrait donc refuser ; mais, le droit à l’antenne s’appliquant pour chacun des habitants, rares sont les copropriétaires à refuser… notamment pour ne pas voir fleurir les paraboles aux fenêtres de l’immeuble ! L’assemblée générale des copropriétaires doit en conséquence « acter » l’installation d’une antenne collective.

Copropriété et paraboles individuelles

Dans le cas d’une installation d’une antenne ou d’une parabole personnelle, le copropriétaire demandeur doit demander, via une lettre recommandée avec accusé réception, le syndic représentant de la copropriété de son projet. Le courrier doit être accompagné d’une description détaillée des travaux qui vont être lancés. Dans l’idéal, cette description doit être accompagnée d’un schéma. Enfin, l’objectif de l’installation doit être notifié : il convient d’indiquer la nature des programmes qui pourront être reçus via la nouvelle antenne ou le nouveau raccordement (TNT, télévision par satellite, etc.).

Attention : Pour l'ensemble des immeubles du Parc des Battières, l'installation d'une parabole extérieure, y compris sur les balcons, est interdite.

Copropriété : comment se raccorder à la fibre optique ?

L’internet à très haut débit se démocratise ! De plus en plus de villes sont raccordées à la fibre optique, qui offre des performances très supérieures à l’ADSL. Comment en profiter dans sa copropriété ?

Fibre optique : bienvenue dans le très haut débit

La fibre optique est, à ce jour, la technologie "grand public" la plus performante en matière de transport des données. Celles-ci circulent à la vitesse de la lumière ! La fibre optique est composée de silice, ce qui permet le transport des données via une onde lumineuse. Le gain par rapport à l’ADSL est énorme, avec des débits de 20 à 100 Mb/s.

Fibre optique : êtes-vous éligible ?

La première chose à faire pour raccorder son immeuble en copropriété à la fibre optique ? Vérifier que celle-ci… passe bien dans la ville où se trouve le bâtiment. Pour cela, il suffit de contacter l’ARCEP, qui confirmera ou infirmera la présente de cette technologie dans les rues environnantes.

Fibre optique : la convention entre l’opérateur et le syndic

Si éligibilité il y a, le syndic doit formuler une demande de raccordement auprès d’un ou plusieurs opérateurs. C’est à l’assemblée générale des copropriétaires de se prononcer par la suite sur les différentes offres. L’opérateur sélectionné signe alors une convention avec le syndic, puis dispose de six mois pour justifier son statut « d’opérateur d’immeuble » en procédant au raccordement. Les habitants n’auront ensuite plus qu’à contacter l’opérateur de leur choix — pas obligatoirement celui qui s’est occupé du raccordement de l’immeuble — pour que soit réalisée « l’installation verticale » (de l’immeuble à chaque logement).

Attention : Tous les appartements du Parc des Battières sont éligibles à la fibre. Si cette dernière n'arrive pas encore dans votre foyer, c'est l'opérateur (bien souvent son sous-traitant !) que vous aurez choisi qui procédera à l'installation.