Ils sont arrivés...

C'est donc ce jeudi 30 juin 2022 matin que sont arrivées de belles caisses en sapin destinées à... mettre en œuvre le compostage aux Battières. Vous pensez bien que toute l'équipe des Espaces verts, enfin pour ceux qui sont débordés par l'inactivité produite par la retraite, et des actifs ayant pris un jour de congé étaient présents.

Notre excellent Jean-Paul a suivi la chose avec intérêt et s'est même transformé en journaliste d'un jour. Il vous relate sa journée dans les lignes ci-dessous.

Neuf heures trente : ils arrivent ! Non, ce ne sont pas les Envahisseurs, nous ne sommes plus dans les années 60 avec David VINCENT, ce sont les professionnels installateurs et les composteurs.

Une petite préparation du terrain s'impose ; il faut aplanir le sol pour obtenir une réelle horizontalité avant d'installer les caisses surélevées dont le fond est grillagé pour permettre la ventilation. L'installation comporte trois caisses de volume important :

  • une pour y déposer nos déchets végétaux ;
  • une qui contient du broyat qui sera ajouté à chaque déversement de nouveaux résidus végétaux autorisés ;
  • une dite de maturation, pour recevoir le compost après cinq mois passés dans la première caisse ;
  • et une quatrième, plus petite, pour y entreposer le matériel :
    • les seaux, les pelles, les tamis, fourches, etc.

Après deux bonnes heures de travail, déchargement du matériel, prise de mesures, terrassement, assemblage, et remplissage de la caisse de broyat et de celle de matériel, nous avons la satisfaction d'admirer la réalisation que nous attendions avec impatience. Les professionnels, eux, sont satisfaits d'un beau travail accompli. J'ai l'agréable surprise de voir Rahma (la référente de B2) qui vient apporter ses encouragements.

Bon, il me reste à huiler l'ensemble ; deux couches à réaliser à un jour d'intervalle puis nous pourrons commencer à COMPOSTER.