L'ATELIER "POTAGER"

Si cette première journée d'activité récréative, consacrée à un atelier potager avec les Jardins de Gally, à bien failli débuter par un désastre faute de participants et de préparation, les choses se sont rétablies rapidement durant la matinée.
Jessie, notre référent compost a ramené quatre enfants. Madame la présidente de B2 en a ramené deux autres. Vers 11 h, un père qui se promenait avec ses deux enfants est venu grossir les rangs du groupe, rejoint par quelques autres un instant plus tard.
Notre membre retraité le plus actif, je veux parler de Jean-Paul (B1) à, comme d'habitude, pris les choses en main et, en deux temps et trois mouvements, le portail était ouvert, le trombone avait pivoté et le camion des Jardins de Gally était stationné. Première leçon : Préparer l'activité de notre côté !
 
Compte tenu du faible nombre de participants, il a été décidé de ne faire qu'un seul potager sur les deux envisagés. Ce sera à côte de la chaufferie que seront plantées les petites graines !
 
Si nous avions projeté de "calmer" les enfants en les faisant bêcher, rapidement nous avons été confrontés à la sécheresse du sol et y planter un outil relevait de l'exploit. Ce sont donc nos prestataires qui ont sorti et passé, non sans mal, le motoculteur sur une profondeur de 10 centimètres. La pluie de la veille n'avait pénétré que sûr... 2 centimètres !
 
Pour la prochaine édition, il faudra que l'on travaille la communication bien plus en amont.
 

Au grand désespoir des participants, la première récolte fût immédiate ! D'énormes "patates" se sont fait jour et avant de commencer, il a fallu ramasser... les cailloux ! (Le bagne, vous dis-je, !)

Cette douloureuse opération réalisée, la terre a été nourrie par ajout du mélange des copeaux de bois laissés par l'ONF. Compost naturel, il permettra d'aérer la terre et permettre aux vers de terre de se développer.
L'atelier à enfin pu commencer. Après une longue et précise explication des Jardins de Gally aux enfants, ces derniers ont commencé la plantation de pieds de tomates et leur tuteur, d'aubergines et de salade. Ensuite sont venues les rejoindre quelques plantes aromatiques, des fleurs comestibles (bégonias, ail sauvage, etc.). Sur la dernière bande de terre, c'est un semis qui a été réalisé. Les radis et autres légumes racines devraient sortir de terre d'ici à quelques semaines.
 

Alors que les enfants paillaient les plantations et les arrosaient, avec des arrosoirs s'il vous plait, les professionnels installaient un fil pour éviter que les animaux viennent dans le potager. L'atelier s'est terminé par une présentation de deux potagers mobiles, apportés pour l'occasion par les Jardins de Gally, et ont montré et expliqué quelques plantes qu'ils contenaient.

Finalement tout s'est très bien passé !

Le potager à vocation à se pérenniser. Il faudra donc s'en occuper ! (arrosage...). Quelques tuteurs et une botte de paille nous ont été légués pour la suite, cette fois-ci avec nos propres moyens. Le conseil de Masse réfléchira à la possibilité de faire installer un robinet (ou une citerne) pas loin pour permettre aux arroseurs du soir de ne pas aller jusqu'à la rivière pour chercher de l'eau.

MENU RÉSIDENTS

C'EST NOTÉ !

1 Déc
PERMANENCES COMPOST B1
Date 01 Déc 2022 18:30 - 19:00
3 Déc
PERMANENCES COMPOST B2
03 Déc 2022 11:00 - 11:30
5 Déc
PERMANENCES COMPOST B1
05 Déc 2022 18:30 - 19:00
7 Déc
PERMANENCES COMPOST B2
07 Déc 2022 18:30 - 19:00
8 Déc
PERMANENCES COMPOST B1
08 Déc 2022 18:30 - 19:00