Article à la une...

Rupture d'anévrisme à la Tour ?

Cela faisait plusieurs semaines que le mal gangrénait une conduite d'évacuation des eaux usées de l'allée 36, conduite qui a la bonne idée de sortir du bâtiment pile-poil à l'endroit où se situe un affaissement de terrain. Le risque de cisaillement de ladite conduite était envisagé avec les risques associés ; le déversement des eaux usées des vingt étages tant à l'intérieur, dans les caves, qu'à l'extérieur et pouvant engendrer une pollution du sol.

Le Conseil syndical a alerté les régies Lescuyer (B1) et BGC-Foncia (Masse) de cet état de fait et des risques. La situation a été prise en compte par la régie de Masse lors de la visite effectuée le mercredi 10 avril, compte tenu de l'urgence et du risque.

C'est donc ce 17 avril vers 19 h 30 que les premiers effluents ont fait leur apparition sur le parvis de la tour, générant ainsi odeurs nauséabondes et déversement de matières grasses, voire fécales sur le passage des piétons.

Immédiatement prévenue par un membre du CS, la régie de Masse a mandaté, en urgence, une entreprise pour effectuer la réparation. Cette dernière s'est présentée le matin même.

Constat : La canalisation en fonte, complètement effritée, s'est effondrée, ce qui ne semble pas dater d'hier ! La canalisation en fonte d'un diamètre de 110 mm s'est écrasée soit lors de l'affaissement du sol soit l'ayant provoqué. Elle est bouchée par des gravats. Ce ne serait apparemment pas une évacuation des toilettes, mais plutôt des douches et des cuisines compte tenu des restes trouvés au sol. Il ne paraît pas y avoir de refoulement pour le moment, l'écoulement se fait tranquillement.

Remède : Pour éviter de lourds travaux de terrassement, la réparation proposée consiste à faire venir un camion haute pression doté une caméra pour dégager le bouchon puis chemiser avec un tuyau en PVC de 100 mm. Cette opération consiste à faire passer dans le tuyau abimé un tuyau en PVC de diamètre inférieur, capable de supporter le poids du sol.

La suite… rapidement !