Article à la une...
Nos grands arbres ne résistent plus au vent...
Après les fortes pluies de la semaine dernière, ce sont les bourrasques qui ont balayé Lyon ce début de semaine qui ont eu raison d'un grand érable qui vivait paisiblement au sud du bâtiment D (allées 139 - 141).
Le sol imbibé par les dernières pluies abondantes, le ruissèlement, la pente sur laquelle il était planté ainsi que les variations climatiques drastiques (sécheresse, pluie, etc.) associées à un (probable) stress hydrique ont permis à Éole de gagner la partie ; Éole 1 - Érable 0. C'est donc ce mercredi 9 octobre que ce grand et bel érable a baissé les bras et est venu se coucher sur la façade de l'allée 141. Les premières constatations ne révèlent aucuns dégâts, tant sur les parties communes que celles privatives. Fort heureusement, personne ne se trouvait sous l'arbre au moment de sa chute, ce qui aurait pu être dramatique pour les promeneurs du moment.
Ce côté du bois est régulièrement contrôlé, particulièrement les érables dont l'ONF nous a mis en alerte sur leur devenir et, jusqu'à présent, aucun risque de chute n'était remonté ni signalé au Conseil syndical ou aux gardiens.
Nos entreprises d'entretien des espaces verts et du bois ont été prévenues afin que la première pouvant se rendre disponible vienne couper et retirer les branches qui pourraient être dangereuses pour les résidents et évacuer les morceaux débités.
Réactivité oblige, c'est en début d'après-midi que l'entreprise Rhône élagage (d'Orliénas) était sur place pour procéder au débardage et à la découpe du tronc après mise en sécurité de l'immeuble.
Vers 16 heures, le chantier était quasiment terminé, sans dégâts, et nous a fait gagner un joli petit tas de broyat qui viendra alimenter le compost ainsi qu'un beau stère de bois bien aligné en attendant... la cheminée ?
Un autre érable serait aussi tombé sur le terreplein de la tour, mais ce dernier pourra attendre la venue de l'ONF qui se chargera de le débiter et l'évacuer. Voilà une affaire rondement menée, rapide, efficace et sans dégâts ; le plus important !
Pascal
ESPACES VERTS
Clics : 124
2 minutes de lecture