Article à la une...
Éole ne l'a pas épargné !
Les fortes rafales qui ont balayé Lyon ce weekend ont eu raison d'une des trois grosses branches maîtresses du marronnier qui trône fièrement au nord du bâtiment C, devant l'auto-école et la terrasse du Domino's Pizza.
Cet arbre avait déjà attiré l'attention du Conseil de Masse sur sa structure qui paraissait fragile compte tenu d'un creux visible depuis le sol. L'Office National des Forêts (ONF), notre gestionnaire forestier, nous avait dit qu'il n'y avait pas de danger à la laisser en l'état. Nous avons décidé de le conserver pour maintenir du végétal devant le bâtiment des commerces.
Ce weekend, Éole a eu raison de sa force et l'a amputé d'une de ses trois branches maitresses au risque, malheureusement, de devoir l'abattre ou l'abaisser fortement s'il est impossible de le rééquilibrer. L'ONF nous donnera son point de vue à ce sujet.
Fort heureusement, personne ne se trouvait sous l'arbre au moment de la chute de la branche, ce qui aurait pu être dramatique pour les clients des deux commerces situés à proximité.
Mardi 23 avril : Les Jardins de Gally ont commencé à débiter les branches et à évacuer les petits morceaux. Les plus gros seront enlevés dans la foulée.
Jeudi 16 mai : L'ONF intervient pour retirer la charpentière déjà au sol, puis démontera le reste de l'arbre à l'aide d'une grue spécialisée. Compte tenu des risques, il a été demandé aux commerces situés dans le périmètre des travaux de ne pas ouvrir durant cette phase délicate. C'est vers 10 heures qu'une impressionnante grue est arrivée pour permettre la découpe et l'enlèvement des deux charpentières encore debout et du tronc. Cette jolie machine de 60 tonnes peut soutenir jusqu'à sept tonnes au bout de sa flèche entièrement déployée.
Le travail est terminé, il reste une belle souche devant l'auto-école qui sera retirée lorsque le temps aura fait son œuvre. La question qui se pose... que va-t-on replanter qui puisse tenir dans le temps avec l'évolution du changement climatique ?
Pascal
ESPACES VERTS
Clics : 539
2 minutes de lecture