Article à la une...

Animation "Biodiversité au sein du Parc"

C’est sous un ciel variable que s’est tenue ce mercredi 5 juillet la seconde animation proposée par notre partenaire espaces verts Les Jardins de Gally.

Le thème retenu portait sur la biodiversité au sein de la copropriété.

Durant deux heures, les trois professionnels ont sensibilisé leur auditoire à la riche biodiversité du parc et à l’intérêt de la préserver. Ils ont ainsi pu faire le point sur les deux méthodes de gestion d’un parc arboré : l’entretien conventionnel (des pelouses bien tondues, des haies taillées au cordeau) et l’entretien raisonné (plus respectueux de la biodiversité). L’échange aura permis de faire entendre la variété des sensibilités au sein de la copropriété pour déboucher sur l’idée d’un compromis : entretien conventionnel aux abords immédiats de la résidence, entretien raisonné dans les espaces plus lointains où l’on circule moins souvent. A ce propos, les intervenants nous ont confié que notre parc, en raison de sa richesse et de son originalité, servait de terrain d’étude à de nombreux observateurs professionnels venus de toute la France.

Les deux heures ont passé vite : tout en faisant le tour du parc et à l’aide d’une documentation riche et adaptée à tout l’auditoire, les trois jardiniers  ont proposé une présentation très intéressante, interactive et instructive de la faune et de la flore : par exemple, saviez-vous qu'une abeille n'est jamais qu'une guêpe devenue végétarienne… Renversant, non ? (Merci Catherine).


Comme toujours, lorsqu'il s'agit de nature et d'espaces verts, notre irremplaçable Jean-Paul s'est mû en reporter d'un jour pour nous offrir les photos ci-contre.

À l'issue, le groupe s'est séparé, très satisfait de cette enrichissante matinée, avec cependant le regret que cette prestation de qualité n'ait pas pu profiter à un plus grand nombre. Chaque participant s’est vu offrir un sachet de graines mellifères et un petit livret illustrant le thème du jour.

Proposition pour le prochain atelier : la création d’abris pour la faune dans le parc.

Source : Jean-Paul VERGUET - Catherine BRIANDT