Quand l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera froid !

Si le proverbe titre est Canadien, c'est bien à Lyon (où il ne fait pas chaud non plus !) que nous sommes.

C'est durant ce triste et gris matin d'automne (Eh oui, le 20 décembre est encore en automne !) que l'Office national des forêts (ONF) est venu effectuer les travaux commandés depuis un certain temps. En effet, c'est bien avant l'été, nous avions sollicité cet organisme, sous tutelle du ministère de l'Agriculture, et spécialisé dans la gestion des forêts domaniales et espaces boisés territoriaux.  L'accompagnement consistait à la répertorisation des arbres qui justifiaient un abattage et ceux pour qui il fallait, dans le temps, avoir une attention particulière.

La liste inventaire dressée et communiquée à la Mairie de Lyon, (1) il nous aura fallu attendre le retour de l'administration ainsi que la bonne saison.

C'est donc ce 20 décembre 2021 que les travaux ont pu démarrer. Et quoi de mieux que de belles images(2) qui valent mieux que mon long discours pour découvrir les travaux !

(1) Pour rappel, le parc des Battières est classé. Il nous est impossible de couper des arbres, même morts et dangereux, sans l'autorisation de la Mairie. Par ailleurs, nous nous engageons à replanter nombre pour nombre des essences variées et mieux adaptées aux évolutions climatiques. Par exemple, nos érables ne supportent plus les fortes chaleurs d'été et meurent.

(2) Source : Jean-Paul VERGUET - CS ESPACES VERTS