DECHETS : QUELS CHANGEMENTS A PARTIR DE JANVIER 2020 ?

Depuis le 1er janvier 2020, des changements dans les méthodes de tri de déchets sont effectués par la métropole de Lyon. Découvrez ce qui a changé.

Le 1er janvier 2020, tous les emballages (plastique, petits aluminiums et aciers) vont dans la même poubelle. Une nouvelle méthode de tri qui vise à améliorer l'efficacité de la collecte de plastiques.

En décembre dernier, la métropole de Lyon a voté une délibération sur l'amélioration du tri des déchets. Au 1er janvier 2020, tous les types de plastique pourront aller dans la poubelle de tri prévue à cet effet. Plus besoin donc de se demander s'il faut laver le plastique ou si ce plastique va dans la poubelle jaune ou non. Les petits emballages aluminium et acier iront aussi dans cette poubelle de tri. Ce changement a été rendu possible par l'amélioration technique de l'usine de tri de Chassieu.

Désormais, grâce à un système de reconnaissance des plastiques, 11 types de plastiques différents sont traités. Si mettre certains plastiques à part pouvait engendrer des incompréhensions et donc faire passer du plastique dans la mauvaise poubelle, en 2020, tous les plastiques vont dans le bac jaune et seront triés en aval. Cette simplification du geste de tri sera accompagnée d'une amélioration des filières de retraitement existantes.

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, les performances de tri sont “peu satisfaisantes” juge le Grand Lyon avec 35 % de refus de tri (déchets déposés à tort dans le bac de collecte sélective) et moins de 50 % des emballages et papiers qui sont collectés par le service public de gestion des déchets. D'ici 2025, le Grand Lyon souhaite collecter 10 500 tonnes de déchets ménagers, soit 6 kg/habitant, de plus par an d’emballages et de papiers dans le bac de collecte sélective, de passer de 35 % de refus de tri à 24 % et d’augmenter de 3 000 tonnes la collecte du verre soit + 1 kg par habitant et par an.

Cette extension des consignes de tri doit être généralisée sur le territoire national à horizon 2022.

Davantage de plastique dans la poubelle jaune 

La métropole de Lyon espère simplifier dans l’agglomération. Jusqu'à présent, les poubelles jaunes de la métropole pouvaient recueillir les bouteilles et flacons en plastique mais aussi les emballages en carton et surtout les journaux. 

Après le 1er janvier 2020, les habitants du Grand Lyon peuvent jeter leur pot de yaourt, le papier des tablettes de chocolat, les capsules de café, les gourdes de compote mais aussi les canettes. En revanche, cela reste – logiquement – interdit de jeter le verre dans ces poubelles jaunes. 

 


Imprimer  

LE TEMPS A :

Scattered Clouds
17.1°C

LYON

C'EST TOUT CHAUD !

MENU RÉSIDENTS